producteur utilisant appareil numérique dans champ

Les enjeux de transition numérique

de vos clients

On constate que les consultants agronomiques sont impuissants face aux rythmes et aux méthodes de transition numérique de leurs clients.

En tant que consultant agronomique, vous souhaitez partager et tenir un riche historique de tous types de fichiers avec vos clients : PAEF, photos, plan de ferme, contours de champs, lignes de guidage,
cartes de prescription, rapports de suivi de culture, etc. Cependant,
vos producteurs n’ont pas tous les mêmes plateformes de gestion de champs ni les mêmes équipements, ce qui rend votre transfert d’information complexe.

À l’évidence, beaucoup de temps et d’efforts sont investis pour des tâches qui devraient être simples et uniformes. L’ère des clés USB et des pièces jointes par courriel a fait son temps.

Avec nous: 

  1. Concentrez-vous sur les activités à valeur ajoutée  
  2. Uniformisez vos façons de faire 
  3. Sauvez du temps et de l’argent 
  4. Réduisez les erreurs et les malentendus avec des transferts rapides 
collaboration agronome et producteur dans champ

Rétablir la collaboration entre les entreprises agricoles et leurs conseillers

On remarque que sans un accès à un canal centralisé de gestion des champs, la communication et la collaboration peuvent s’avérer difficiles pour les consultants et leurs clients producteurs agricoles. C’est un des défis pour les agronomes auquel s’attaque XLKEY, car nous savons que sans une collaboration efficace, le lien de confiance et l’engagement des parties peuvent être fragilisés.

En tant que consultant, vous souhaitez être outillé convenablement pour collaborer en direct avec vos clients par le biais d’une plateforme numérique accessible depuis tous vos appareils mobiles. Sans quoi, des malentendus et des délais de réponse peuvent s’immiscer dans votre relation de travail.

Avec nous: 

  1. Entretenez un lien de confiance solide 
  2. Ouvrez le dialogue 
  3. Communiquez en un même endroit
  4. Construisez votre historique année après année

Naviguer à travers des processus décisionnels de plus en plus complexes

Les producteurs agricoles doivent composer avec toujours plus de variables à contrôler. Les taux de semis, la sélection des produits
et des hybrides, les taux et les moments d’application ou bien les types de travaux de sol à faire sont des exemples de décisions qui requièrent des réflexions complexes.

En tant qu’agronome, c’est souvent votre tâche d’accompagner les producteurs dans ce processus décisionnel. Vos connaissances personnelles, l’historique des champs et vos suivis de culture sur le terrain vous permettre d’émettre vos recommandations. Toutefois, cette tâche devient ardue lorsque vous n’avez pas d’outils de prise de notes structurés pour gérer toutes les superficies dont vous êtes responsable.

Avec nous: 

  1. Personnalisez les recommandations selon un historique précis 
  2. Offrez des diagnostiques rigoureux 
  3. Facilitez la prise de décision 
  4. Obtenez de meilleurs rendements 
tracteur au champ application fertilisant

Réconcilier le développement durable et la rentabilité économique de son entreprise

La pression à adopter des pratiques agroenvironnementales durables se fait sentir de plus en plus auprès des producteurs agricoles québécois. Une fois de plus, il s’agit d’un des défis de taille auquel font face les agronomes. En tant que consultant, on attend de vous des actions concrètes pour promouvoir le développement durable sans compromettre la compétitivité de l’entreprise agricole de votre client.

La gestion de l’eau, la santé et la conservation des sols ainsi que l’usage de fertilisants et de pesticides sont toutes des sphères essentielles au domaine agricole. Sur le terrain, l’optimisation de ces pratiques est toutefois difficile en raison des délais d’opérations restreints, de la météo imprévisible et des pertes économiques potentielles pour les entreprises.

Sans protocole d’actions précis et d’outils fiables, il est risqué d’envisager des changements aux pratiques culturales pour atteindre les objectifs de développement durables.

Avec nous: 

  1. Positionnez-vous comme une entreprise éco-responsable 
  2. Économisez sur les coûts de vos intrants 
  3. Obtenez des subventions pour programmes verts 
  4. Ouvrez la porte à d’autres innovations